Plus le temps passe, et plus New Balance nous prouve qu’il n’est pas un acteur à prendre à la légère. En tout cas pas sur le marché du streetwear car dans le monde du sport, et plus précisément de la course à pied, la marque de Boston n’a plus rien à prouver depuis longtemps. Celle-ci réalise en effet du très bon travail au fil notamment de collaborations avec des artistes aussi reconnus que Charaf Tajer, le fondateur et directeur artistique de Casablanca, ainsi que Salehe Bembury ou encore Joe Freshgoods. Autant de créateurs au savoir jalousement envié auxquels nous nous devons d’ajouter Teddy Santis. Et pour cause, c’est lui qui a impulsé le retour légitime de la New Balance 550.
Le phénomène 550 décortiqué.
La NB 550 n’avait encore rien d’un classique il y a deux ans et, pourtant, il s’agit d’un modèle historique de l’équipementier américain. Celui-ci a été imaginé à la fin des années 1980, à l’heure où le basketball et la NBA étaient en pleine ascension grâce entre autres aux débuts tonitruants de Michael Jordan sous le maillot des Chicago Bulls. C’est effectivement dans ce contexte qu’a été lancée officiellement la silhouette, et ce malgré la relation d’exclusivité qui liait déjà le joueur à Nike à ce moment-là. Fort heureusement, MJ n’était pas la seule star de l’époque, mais il a relégué toutes les autres au second plan grâce à son talent légendaire, ce qui a grandement complexifié les plans de New Balance au point d’acter prématurément la retraite de la 550.
La New Balance 550 a donc connu des débuts difficiles. N’ayons pas peur des mots, ce fut un véritable échec pour la firme du Massachussetts qui avait à cœur de s’imposer à son tour dans le monde du basketball.
Comme si elle fût traumatisée par cet évènement, cette dernière a longtemps refusé ne serait-ce que l’idée de sortir la 550 du placard. Mais en 2020, la donne a changé. Face à la montée en puissance de la Nike Dunk Low, New Balance s’est retrouvé au pied du mur. Elle a alors envisagé le retour de sa chaussure de basketball « maudite » de manière sérieuse, avec une réelle stratégie comparable à celle appliquée au préalable pour assurer le lancement de la 327. Elle s’est ainsi rapprochée de Teddy Santis, le boss d’Aimé Leon Dore, avec qui elle avait déjà collaboré à plusieurs reprises par le passé, afin de mettre toutes les chances de son côté. La suite, tout le monde la connait. La réussite du premier coloris blanc et rouge, sorti au mois d’octobre 2020, a entrainé dans son sillage d’autres déclinaisons qui ont également joué un rôle prépondérant dans le come-back de la New Balance 550.
La belle histoire d’amour entre l’équipementier et Teddy Santis aurait pu s’arrêter là, mais elle s’est avérée si prolifique que New Balance a décidé d’engager le fondateur d’Aimé Leon Dore pour diriger sa branche ‘’Made in USA’’, et ce à partir de 2022.
En attendant de pouvoir mesurer l’impact de ce recrutement de qualité sur le développement de la marque au « N », la 550 a poursuivit son petit bonhomme de chemin en 2021 à travers quelques itérations souvent pleines de sens. On pense en particulier aux paires dont la release était prévue le 1er décembre. A l’heure où nous rédigions cet article, 3 versions inédites de la New Balance 550 étaient sur le point de voir le jour, avec notamment au programme une superbe empreinte aux couleurs de l’Université de Caroline du Nord, celle-là même avec laquelle Michael Jordan a évolué dans le championnat NCAA avant de s’engager en faveur des Chicago Bulls. La NB 550 ‘’UNC’’ se démarque donc via sa finition en cuir blanc contrastée par des touches d’un bleu que l’on connaît désormais sous la désignation ‘’Team Carolina’’. Simple mais incroyablement efficace, la paire viendra ponctuer la très belle année de New Balance de la plus belle des façons.