Concept Store Tendance : 5 boutiques et e-shops francophone à connaitre

A l’origine établie dans le but de concentrer une zone où se trouvait plusieurs objets d’une même thématique au sein d’une boutique, la tendance du concept-store s’est démocratisé, tout d’abord, à l’étranger pour atterrir quelques années plus tard dans l’hexagone. New York, Tokyo, Londres, furent d’abord l’unes des capitales de la consommation de vêtements et de baskets à travers un lieu où se multipliaient dernière tendance et pluridisciplinarité de style. Aujourd’hui, les concept stores basés en France se veulent avant-gardiste sur les tendances et à la fois proche de leur clientèle, c’est pourquoi, nous verrons dans cette classification les atouts d’une sélection de 5 boutiques et e-shops francophones.

1 – Nous

Surnommée comme l’un des stores de l’après Colette, nous, bien inscrit sans majuscule, annonce le renouveau de la boutique de Paris situé au 213 Rue Saint Honoré comme jubilant. Repris par deux anciens salariés de chez Colette, ce nouveau concept-store Français situé seulement à quelques rues de son prédécesseur, est déjà ouvert depuis le début de l’année 2018. Rue Cambon au sein du 1er arrondissement de Paris, les deux protagonistes, Sébastien Chapelle et Marvin Dein, tous deux issus des départements horlogeries et sneakers, comptent bien d’ici peu rebondir de plein pied sur ceux qui ont fait leur force. Plus urbain, avec une dominance lifestyle basée sur l’habillement, ce nouveau concept-store ne manquera en aucun cas de sélectionner pour sa clientèle des pièces qualitatives et d’inspirations diverses variées. T-shirt, casquettes, montres, appareils reflex, ce paradis du lifestyle devra résider dans votre carnet comme immanquable.

Concept Store tendance

Date de création : 2018
Site officiel : nous

2 – Citadium

Dans une ambiance cette fois plus généraliste, et de surcroît portée sur ce qu’il y a de plus accessible, Citadium fait, toutefois, partie des concept-store qui ont le vent en poupe ces dernières années. Avec une stratégie différente, et basée sur une chaine commerciale franchisé, cette enseigne éclot sous les commandes des grands magasins français “Printemps“. En 2000, les offres furent concentrer sur des marques pionnières de l’habillement des 15-28 ans avec des grands labels diversifiés entre Carhatt, Levi’s et Converse. Après un faible succès et une clientèle relativement touristiques, les équipes dirigeantes décident de recentrer leurs activités sur la mode des jeunes adultes, appelé “streetwear” pour l’époque. C’est avant 2010, que Citadium croient aux mouvements des “millenials” et transitera de 2010 à maintenant sur ce créneau de marché. Aujourd’hui, la chaîne regroupe des magasins aux quatre coins de l’hexagone avec 4 boutiques sur Paris, une à Bordeaux, une à Lyon, une à Toulon et une à Marseille. Des marques les plus accessibles aux plus clinquantes, Citadium vise  une grande diversité de labels avec des noms comme : Adidas, Nike, Converse, Columbia, CLAE, Hummel, New Balance, The North Face, Puma, Fila, Kappa et Obey.

Date de création : 2000
Site officiel : Citadium

3 – Bellerose

Un concept store cette fois-ci 100 % francophone, basé au sein même de la ville portuaire d’Anvers, Bellerose naitra dans les quartiers diamantaires de la vieille ville. D’inspiration belge et conservatrice authentique des matériaux bruts, l’enseigne se veut proche des valeurs de la décontraction urbaine. C’est surement l’un des stores les plus conservateurs de sa génération, crée en 1989 par Patrick Van Heurck, la marque Bellerose symbolise encore excellence, qualité et fabrication impeccable. De nos jours, le label Bellerose possède 3 boutiques sur Bruxelles avec une rayonnance principale à travers une distribution internationale et des collaborations de haute voltige. Il n’y a que jeter un oeil à son interface web pour entrevoir l’un ou les soupçons de ce que prône ce concept-store devenu aujourd’hui une marque qui sait jongler entre diversité et accroissement économique propre.

Concept Store tendance

Date de création : 1989
Site officiel : Bellerose

4 – Novoid Plus

Surement l’un des shops préférées de tout bon consommateur de style “street” urbain.  Décontracté dans l’âme, Novoid Plus a su se démarquer de la concurrence provençale à travers des thématiques connexes recréant un véritable concept au sein même de sa boutique. On y retrouve des grands noms comme Levi’s, Stussy, Kappa, Norse Projetcs et bien d’autres. Une force que ne connaisse pas la plupart des consommateurs français, mais Novoid Plus tire son son succès d’une grande diversité de labels en associant parallèlement créateurs et designers minimalistes au sein même d’un coin de boutique à l’univers streetwear. Comme quoi la métamorphose de la mode ne se fait uniquement pour les sneakers …

Concept Store tendance

Date de création : 2005
Site officiel : Novoid Plus

5 – Manifest store

Véritable niche architecturale, la boutique Manifes Store est situé au coeur de Monptellier dans l’un des sentiers historiques du centre. A vocation urbaine principale sans langue de boix, cette enseigne du Sud de la France est mainte et mainte fois revenu comme l’un des concept store Français les plus dynamiques. Des valeurs consistantes à faire découvrir la mode de diverses manières, en associant multiples sources de créativité. Aujourd’hui, “retailer” de Yeezy, la boutique a bien insisté ces dernières années sur l’accroissement de son mouvement streetwear. On y recense des pointures tels que Adidas, Asics, Filling Pieces, Hi-Tec, Han Kjobenhavn, Karhu, MHL, Novesta, Puma, Nike, Veja et Vans.

Concept Store tendance

Date de création : 2006
Site officiel : Manifest

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