Comment recycler du rétro pour en faire l’un des must-have les plus hypes du moment ?

Depuis la fin de l’année 2000, une nouvelle tendance renaît de ces cendres avec un retour fracassant en 2018 de la tendance rétro. Cette gamme inspirée des produits des années 70-80 propose une nouvelle manière d’appréhender l’un des mouvements grandissants auxquels on assiste aujourd’hui. NikeAdidas, Reebok ou encore Puma, si ces quatre mastondontes du secteur ont déjà amorcer leur reconversion depuis peu, les autres petits labels en reconstruction n’hésites pas à se lancer sur ce nouveau créneau de marché. En effet, certaines marques stars des années 90 tels que Fila, berceau notre enfance dans les années passées, de faire son grand come-back dans le monde des sneakers, et plus largement sur celui de la mode urbaine. Avec un design plus jeune et raffiné tout en gardant son identité plus que jamais affirmée, Fila s’attaque au marché du streetwear/sportswear français en proposant des pièces emblématiques avec des sweats “vintage“, des pièces aux couleurs “flashy“, ainsi qu’un design rétro ramenant la marque tricolore sur le 1er plan de la scène Européenne.

Disponible sur : Zalando

Retour  sur le focus de la marque fila  phare des années 90

Née il y a plus d’une centaine d’années au sein de la ville Biella, en Italie, Fila représente encore aujourd’hui même sa propre identité de l’époque à travers des codes transitant entre l’art de vivre, l’utilité sportive et la décontraction à l’état pure. Equipementier de Bjorn Börg dans ces années passés glorieuses, elle entamera par la suite des sponsorings et autres partenariats sur le tennis qui étaient pour elle un moyen de transmettre des valeurs propres à son image. Ce n’est toutefois qu’à partir des années 90 que Fila, grande pionnière de sportswear, connaitra sa forte période de gloire jusqu’à en devenir une icône chez les jeunes du 21e siècle. Durant toute cette période, l’ancien label italien berça notre enfance avec de nombreux survêtements, chaussures et sweats imbibés des mythiques couleur rouge et bleu. Comme toute belle histoire, Fila s’effondra après quelques années creuses mais nous réserve tant bien que mal de belles surprises depuis son rachat par une firme Coréenne.

Disponible sur : Zalando

On reprend  les mêmes et on recommence

Aujourd’hui, et pour rentrer dans un cadre où la mode a littéralement bouleverser la façon d’appréhender les codes, Fila amorce son grand retour en misant sur la carte de la nostalgie. Un pari risqué qui s’est avéré payant lors du lancement de sa gamme de produit. Un compromis joliment abordé entre la folie des 90’s et celui du sportswear qui ramène aux goûts du jour les classiques de l’époque, et notamment celui du sweat “oversize“, du survêtement à bouton, en allant jusqu’à la parka et la fameuse Disruptor, connue pour sa grosse semelle atypique qui a su rapidement devenir indispensable au pied de tous. Une symbiose aux couleurs éclatantes, sans oublier, l’omniprésence du mythique logo sur l’ensemble de cette collection aux looks très audacieux et affirmé, résolument modernes malgré une forte influence rétro. Avec tous ce beau monde Fila semble avoir trouvé la recette pour nous faire rêver pendant de longue année !

Disponible sur : Zalando

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Why ask?