De toutes les sneakers dites classiques, la Air Jordan 1 est l’une des rares à pouvoir se vanter de faire l’unanimité, tant auprès des hommes que des femmes. C’est assurément grâce à son design à la fois simple et efficace et empreint d’une irrésistible dimension rétro que nous devons à Peter Moore. Il ne faut pas non plus sous-estimer le rôle joué par les nombreux coloris dans lesquels les équipes créatives de Nike et de la Jordan Brand continuent de la décliner. Des coloris souvent très réussis, à l’image de la Air Jordan 1 Obsidian UNC, une déclinaison sortie au mois d’août 2019 qui suscite toujours l’engouement des fans du modèle, et plus globalement de nombreux amateurs de baskets.
Des parquets de l’université de Caroline du Nord à la rue, retour sur le succès de la Air Jordan 1 Obsidian UNC
Avant de rejoindre les Chicago Bulls en 1984, Michael Jordan a du faire ses preuves sur les prestigieux terrains universitaires américains, un point de passage toujours obligatoire, ou presque, pour pouvoir intégrer la NBA. Originaire de Wilmington, l’arrière d’1,98m a logiquement opté pour l’université de Caroline du Nord et son équipe des Tar Heels avec laquelle il a remporté le championnat NCAA en 1982. C’est de leur maillot partiellement constitué de bleu ciel qu’est inspirée la Air Jordan 1 Obsidian UNC de 2019. La paire, qui se monnaie aujourd’hui à prix d’or sur les sites de resell spécialisés, n’a donc pas été nommée ainsi pour rien, l’acronyme UNC désignant comme vous l’aurez deviné « University of North Carolina ». Il s’agit d’une teinte très populaire de la Jordan Brand que l’on retrouve ici sur une grande partie du talon.
Le reste de la tige, proposée dans une coupe montante, dévoile un mix de cuir blanc et bleu foncé, ou plus exactement « Obsidian ». La combinaison des 3 couleurs principales de cette AJ1 est particulièrement réussie. D’autant que les créatifs chargés de sa conception ont opté pour une structure Retro High OG frappée des emblématiques Jordan Wings sur le côté et du logo Nike Air sur le haut de la languette des lacets, et ce conformément à l’esthétique imaginée par Peter Moore en 1984 pour permettre à Michael Jordan de réaliser ses débuts professionnels avec un style désormais iconique. Le reste de la silhouette est marqué par une midsole blanche et une semelle extérieure pourvue du même bleu foncé que celui qui orne la tige. Voilà ce que nous pouvions vous raconter sur une paire qui figure à notre humble avis parmi les plus beaux coloris de la Air Jordan 1. Et nous ne sommes visiblement pas les seuls à le penser puisqu’elle a été rapidement victime de son succès.
Comment porter la Air Jordan 1 Obsidian UNC ?
Si vous avez la chance de déjà la posséder dans votre collection, ou si vous projetez de l’y ajouter prochainement, il se peut que vous vous demandiez comment porter la Air Jordan 1 Obsidian UNC sans faux pas. Dans ce cas, sachez d’emblée que la meilleure façon est assurément celle qui vous fera sentir bien avec. Nous vous conseillons toutefois d’éviter de l’associer avec un short, afin de ne pas sombrer dans le cliché du joueur de basketball du dimanche. La AJ1 n’est d’ailleurs plus taillée pour arpenter les playgrounds. Elle n’a plus sa place que dans la rue, où cette superbe finition blanche et bleue s’accordera parfaitement avec une blue jeans ou un cargo tombant soigneusement dans l’encolure, histoire de ne pas dissimuler la moindre partie du design de Peter Moore. Mesdames, notez qu’elle pourra révéler toute sa subtilité avec une jupe, en particulier si vous optez pour un rappel pertinent de couleurs.