De la musique à la mode : une voie devenue classique pour le hip-hop US

En quelques années, la galaxie hip-hop américaine s’est transformée distinctement en un univers classique fashion voyant défilé d’innombrables contrats collaboratifs entre artistes et enseignes d’habillements. Tout porterait à croire que ses anciens gangsters bling-bling transiteraient, peu à peu, dans un mode de vie urbain poussé par des codes vestimentaires toujours plus exigeants. Allant de la simpliste tenue de sportswear à la dernière paire de sneaker en édition limitée, la métamorphose est en marche.

Après Kanye West et Joey Badass à la tête d’immense multinationale, c’est au tour du rappeur californien, Tyler The Creator, de faire débat sur sa coopération entre Converse et ses nouveaux modèles stars “Golf le Fleur”.

Une histoire fidèle à l’univers de Tyler The Creator

Notre artiste présente sa première collection, le 11 juin 2016 à Los Angeles, à l’occasion de son premier défilé nommé “Golf Wang”. Surpassant les attentes du public de par son originalité et sa créativité, sa petite touche extrêmement colorée fera beaucoup parler pour l’époque.

Il faudra attendre la sortie de son quatrième album “Scum Fuck Flower Boy” pour apercevoir les soupçons d’une union entre Tyler et le géant américain de la basket. Le premier modèle à voir le jour, c’est le coloris Clearwater en août 2017, représenté ci-dessus. Un pur bijou de création combinant un ensemble d’aspect esthétique riche et notamment une fresque tournesol à l’intérieur de la semelle. Comme promis lors du défilé de l’année antérieure, les 2100 personnes se sont vus offrir la paire en question dans une boite dédicacée par l’artiste.

Une deuxième collection Golf le Fleur qui confirme la tendance

Tyler n’en finit plus d’affoler les fans incontestables de la mythique One Star. Après le carton de son édition limitée Clearwater, le rappeur prévoit pour novembre 2017 deux nouveaux modèles inédits verts et jaune orangé avec un changement notable : l’ajout du propre logo Golf le Fleur. Ces éditions en question n’ont même pas laissé le temps aux quelques intéressés Européens soucieux de se procurer une telle création. Pour rappel, l’ensemble des sneakers Golf le Fleur sont en édition limitée et s’échelonnent sur un prix de 100 $ (deux ou trois fois plus élevée que ces modèles stars de l’époque entre 30 et 50$)

Pouvez-vous me rappeler le nombre de collaborateurs sneakers qui ont pu modifier le logo même de la marque ? Coup d’état ou simple session de pouvoir ? Seul Jordan ou West ont eu droit, par le passé, à de tels privilèges. Tout porte à croire que la machine industrielle Converse aurait laissé les pleins pouvoirs artistiques au rappeur californien de 27 ans. Affaire à suivre …

Ce 18 janvier 2018, Tyler The Creator et l’équipementier américain laisseront place à une nouvelle ligne de sneakers Golf le Fleur. Reprenant les bases des modèles de la dernière collection, ces derniers seront à première vue tout aussi alléchants et symboliquement tonitruants. Cette infographie vous permettra d’y voir un peu plus clair. Une petite dose culturelle en image ne fait de mal à personne.

infographie tyler the creator converse golf le fleur