Le techwear, qu’est ce que c’est ?

Le techwear est une catégorie de vêtements qui utilise des matières spéciales avec des technologies avancées. De l’imperméable au sac a dos, le techwear a un profil sportif parfois futuriste. On parle aussi d’urban-techwear quand ce sont des vêtements plus inspirés de la ville, mais remplis de technicité. De nombreuses marques créent des collections techwear principalement pour les sports de montagne dans le but de s’adapter aux conditions météo ou à la motricité de l’usager. Aujourd’hui, certaines griffes françaises proposent cette catégorie de vêtements en la liant à un style plus urbain, un mélange efficace entre techwear et streetwear.

AVNIER

C’est en 2014 que le rappeur Orelsan et le styliste Sébastian Strappazzon décident de s’associer pour créer AVNIER. Basée a Paris et à Lausanne, la griffe a comme objectif de concevoir des vêtements uniques de haute qualité. Des jeux de matières sont visible sur les pièces proposées par le label. AVNIER fait la différence avec un style principalement accroché à la rue, mais s’inspire aussi du techwear. Des collections avec des vêtements aux lignes épurées et du tissu de qualité aussi fonctionnels que confortables. Des vestes amples, imperméables, et aussi réversibles rappelant un look assez vintage grâce à des logos parfois surdimensionnés.

Disponible sur : Avnier

N.D.G STUDIO

N.D.G Studio signifiant Nid de Guêpes est un label parisien de prêt-à-porter né en 2013. Son univers est inspiré du streetwear américain et du style à la française. La collection « Code de travail » associe le vêtements de travail américain et la sensibilité française haut de gamme. Poussés par l’idée de toujours mélanger styles et cultures, les produits unisexes de la griffe sont la plupart du temps faits à la main à Paris en utilisant les meilleurs tissus. N.D.G propose des pièces utilitaires comme des sacs-poitrines, des bananes multi-poches ou des gilets tactiques ajustables pour les amoureux des vêtements techniques. En hybridant le style workwear d’un uniforme avec le streetwear, la griffe créée un entre-deux fonctionnel digne du techwear.

Disponible sur : N.D.G Studio

EMS Project

Fondée en 2019 par deux français passionnés de streetwear, EMS Project est une marque européenne de vêtements streetwear proposant des produits fabriqués avec des matières premières de qualité. L’enseigne ” Made in Europe” voit le jour grâce au souhait de deux créateurs désireux de créer des pièces avant-gardiste le tout dans un esprit minimaliste. Label français, à domination européenne, l’enseigne se positionne sur un courant techwear modéré, alliant l’aspect technique à l’aspect esthétique. Inspirée par la culture urbaine et la photographie, EMS Project se définit comme la marque de créateur pour les créateurs. Elle s’adresse principalement aux créateurs de contenu : influenceurs, photographes ou vidéastes. Pour le lancement de sa prochaine collection “Project 4 Creator ”, la marque fait le pari d’une pièce introductive, et notamment avec la création d’un t-shirt unisexe. Une identité surprenante qui nous n’est pas laissé au hasard. 

Disponible sur : EMS Project

DRONE

En 2014 un collectif parisien de designers anonymes crée Drone, une marque pour hommes. Le label réinvente le streetwear et le techwear français. Un travail fabriqué en France à l’image d’une équipe avant-gardiste. La griffe parisienne a une vision du vêtement masculin fonctionnel, souvent technique, parfois même agressif par les couleurs. Un mélange habile entre un look casual, confortable et fonctionnel. Des collections contemporaines voire même futuristes incluant aux pièces, des sangles, des ceintures techniques ou des cordons de serrage ce qui crée des produits innovants et esthétiques. Des produits exploitant des matières techniques de qualité aux attributs réfléchissants ou résistants.

Disponible sur : Drône

APPLECORE

En 2015, Moriba-Maurice Koné et Steven Alexis, un duo de jeunes créatifs, créent Applecore.
Entre street culture et profil atypique, le label français propose des collections mixtes mais plus masculines qui peuvent très bien être portées par des femmes. Des collections masculines inspirées du vestiaire féminin qui dévoilent un style minimaliste et efficace. Applecore, enseigne avant-gardiste crée des vêtements confortables, créatifs et fonctionnels. Des combinaisons de tissus de qualité montrent que la marque propose des vêtements haut de gamme.

View this post on Instagram

IDENTITY COLLECTION drop.1 available online

A post shared by applecore (@applecore) on

Disponible sur : Applecore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Why ask?