Retour sur une année 2017 pleine de succès pour les sneakers Yeezy.

Les équipes de Highsnobiety et Stockx joignent leurs forces sur ce début d’année pour dévoiler quelques chiffres clés concernant les sneakers stars de 2017. Après l’association entre Mr West et l’équipementier allemand sur des collections Adidas Yeezy, En Mode Sneakers revient sur une année prolifique tant pour les sneakers addicts que pour l’industrie économique des fabricants. Rappelons tout de même que la machine Yeezy tourne à plein régime depuis février 2015, voyant défiler des modèles et des éditions tout aussi rebondissante médiatiquement les unes que les autres. Si vous avez déjà décroché, retrouvez le guide complet sur les cinq raisons du succès de la Adidas Yeezy Boost. Rétrospective en chiffre, sur le meilleur de l’information des sneakers Adidas Yeezy de l’année 2017.

Le classement des Yeezy par popularité 

Mettre la main sur des une des fameuses paires n’est pas une mince affaire. Les gammes de ces baskets peuvent parfois doubler ou tripler selon le nombre d’exemplaires mis en vente sur le marché et pour cause, les modèles de 2017 ne font pas exception à la règle.

On retrouve à la tête de ce classement la 350 V2 Zebra. Initialement sortie en février 2017, puis re-stocker en juin, cette mythique paire a su s’imposer comme une des éditions les plus revendues sur la plateforme Stockx. On recensera 23 % de part de marché, soit presque un quart des reventes de toutes les Yeezy confondues. Suivie de très près par la version Beluga 2.0 avec 22 %. Toutefois, ce chiffre est à prendre à la légère puisque ce modèle est un des plus produits selon Yeezy Mafia.

Les prix à la revente 

On continue notre tour d’horizon mais cette fois-ci avec un petit zoom sur la revente des modèles Yeezy de 2017. La Semi-Fozen Yellow de décembre 2017 s’impose incontestablement comme la championne toute catégorie sur les prix à la revente. En effet, sa rareté, son originalité et sa production en faible quantité font de cette basket un très bon investissement sur le long terme. Avec des prix avoisinants les 750 $ sur le marché secondaire et une marge de 240 %, l’emblématique “Frozen Yellow” décroche la médaille d’or haut la main. On retrouve sur le podium une de ces soeurs, la 350 V2 Zebra ainsi que sa cousine Wave Runner se défendant plutôt bien avec des prix reventes talonnant les 700 $. De quoi faire quelque peu réfléchir les jeunes débutants désirant se lancer dans l’investissement sneakers.

Une dominance Yeezy sur les parts de marché.

Le graphique ci-dessus nous montrent le volume des ventes Yeezy sur l’année 2017.  On y aperçoit des pics à plus de 50 %, en parti expliqué par les releases officielles de certains modèles. Globalement, jamais un type de basket n’a eu autant d’impact sur le marché de la revente. Les sorties consécutives des éditions Zebra et Cream White de l’été dernier ont affolés le marché.

Selon ces informations, plus de modèles Yeezy ont été vendues que toutes autres paires de sneakers. Stockx aurait été spécialement crée pour gonfler la mayonnaise d’Adidas. Rappelons que la société américaine de Detroit, spécialiste dans le resell de basket, est principalement détenue par Eminem. Simple coincidence ou pure stratégie ?

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