Depuis sa création en 1982 par le designer Bruce Kilgore, à qui nous devons également la Air Jordan 2, la Air Force 1 a été déclinée dans des milliers de coloris et une multitude de versions qui ont toutes contribué à en faire l’une des silhouettes les plus populaires de l’histoire de Nike, et plus globalement des sneakers. A tel point qu’il est devenu impossible de sortir dans la rue sans l’apercevoir aux pieds des férus de mode streetwear dont vous faites probablement partie. Parmi ces versions figure désormais la Air Force 1 Shadow, une itération qui porte très bien son nom et que nous nous devions de vous présenter ici, sur le site d’EMS, afin notamment de comprendre les origines de son succès.
Air Force 1 Shadow : à la croisée d’un design tendance et de coloris efficaces.
La Air Force 1 Shadow a été lancée au mois de septembre 2019, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle a immédiatement tapé dans l’œil des amoureuses de baskets à qui elle est toujours exclusivement destinée. Il s’agit en effet d’une silhouette 100% féminine que les équipes créatives de la marque au Swoosh ont imaginé pour asseoir un peu plus la notoriété du modèle auprès de ces dames en surfant sur la mode déstructurée initiée par Virgil Abloh il y a maintenant plus de deux ans. La Shadow présente d’ailleurs plusieurs points communs avec les créations de l’ancien bras droit de Kanye West, à commencer par ces empiècements dédoublés qui s’étendent sur chacun des emplacements clés de la chaussure. C’est le cas entre autres de l’imposant logo latéral et de l’inscription « AIR » apposées en lettres majuscules à l’arrière de la semelle intermédiaire.
Malgré cette évolution d’ordre purement visuel, la Air Force 1 Shadow reste fidèle au design original de Bruce Kilgore. L’influence des années 80 se ressent ainsi encore, mais elle est contrastée par une ambiance plus contemporaine qui émane autant de ce côté déstructuré que des coloris dans lesquels la Shadow s’est affichée jusqu’ici. Il est d’ailleurs impossible de parler d’elle sans évoquer certains de ces coloris qui se sont retrouvés en rupture de stock dans les heures qui ont suivi leur lancement chez Nike et tous les autres distributeurs. De la Air Force 1 Shadow Pastel à la déclinaison Spruce, sans oublier la robe Pale Ivory qui est sortie il y a déjà plus d’un an, toutes arborent une palette de couleurs parfaitement équilibrées et juste ce qu’il faut de « girly ». Il faut donc croire que les équipes créatives de Nike ont trouvé la recette miraculeuse du succès, et tant que celui-ci perdure, elles n’ont aucun intérêt à cesser de la cuisiner.
Notre avis sur la Air Force 1 Shadow
Vous l’aurez compris en lisant cet article, nous sommes plutôt emballés par cette empreinte qui n’en finit plus de séduire, et ce à notre plus grande surprise. Pourquoi ? Tout simplement parce que la durée de vie de ce type de modèle chez Nike n’excède généralement pas quelques mois. La Air Force 1 Pixel a justement été introduite au cours des dernières semaines pour assurer sa succession. Cela relève d’une « stratégie de remplacement » qui fait partie intégrante de l’ADN de la Air Force 1. On se souvient effectivement que Nike avait pris tout le monde de court en 1984 en retirant la chaussure de basketball du marché, deux ans seulement après son lancement et alors sa côte de popularité était sur le point d’exploser. Par conséquent, les jours de la Shadow semblent comptés, ce qui vous convaincra peut-être de vous jeter sur les prochaines déclinaisons avant qu’il ne soit trop tard.