L’artiste urbain le plus connu de la planète : oeuvre Banksy

Un des street artistes les plus emblématiques de son époque, tant par son côté mystique que pour la qualité symbolique de ces oeuvres. Notre personnage encore inconnu du grand public et plus communément assimilé au pseudonyme Banksy. Il serait issue de la banlieue de Bristol dans le Sud Ouest de l’Angleterre. Véritable graffeur dans l’âme, il utilise depuis ces débuts les techniques pochoirs en vue de questionner la population sur des faits sociétales et politiques. Une maîtrise parfaite de sa communication ainsi qu’une discrétion digne d’agents secrets font de lui le numéro 1 du grafiti à ce jour.

Le symbolique Pulp Fiction de 2007

Effacé une première fois par la société de nettoyage londonienne, Bansky repassera par là pour en éditer une seconde, cette fois-ci avec deux costumes de bananes pour le duo d’acteurs : John Travolta et Samuel Jackson. Jugée violente pour l’opinion publique, elle sera effacée puis reconstituée par l’artiste le lendemain qui remplacera les armes par des bananes. On parlerait d’une estimation à hauteur de 300 000 £ soit 400 000 euros.

 oeuvres banksy

Le mur de séparation entre Israël et la Palestine.

Proche de la ville de Bethléem, Banksy pose ces valises en 2005 au coeur du conflit pour y apposer neuf peintures côté Palestinien dénonçant les tensions militaires et politiques présentes en Cisjordanie. Ce sera une des seules interventions de Banksy qui sera filmer. On retrouve sur l’ensemble des neuf tags des images idylliques représentant des paysages et des enfants jouant sur une plage.

oeuvres banksy

Des oeuvres qui débordent de créativité et de subtilité : Oeuvres Banksy

Le manifestant de Jérusalem

Encore une fois présent sur les conflis du Proche-Orient, notre artiste de Bristol réalise ce grafiti à Jérusalem à taille réelle. Un mélange de violence mêlé à une touche de couleur : le bouquet de fleur. On retrouvera par la suite quelques t-shirts édités avec cette insigne dans le monde entier.

oeuvres banksy

Le Naked Man de Bristol

Une des oeuvres qui fut beaucoup relayé et critiqué après sa création. Les autorités municipales se consertent et votent à l’unanimité pour sa conservation. C’est chose faite … L’oeuvre représente un homme nu accroché à la fenêtre de sa maitresse. On aperçoit le mari qui cherche un vin le coupable.

oeuvres banksy

Le peintre de Boston

Un dessin mélancolique réalisé dans le quartier le plus pauvre de Boston, à Essex Street. Dans une vision plus élargie, Banksy parle de l’homme comme esclave de la société. Les rêves de nos jours ne sont plus permis et nous sommes les simples engins d’une horloge sociétale réglée.

oeuvres banksy

Dans le reste de l’actualité, retrouvez les meilleurs marques streetwear.