Comme vous le savez, chez EMS, nous aimons les belles histoires, et pas uniquement celles des sneakers. S’il est vrai que nous accordons beaucoup d’importance à l’origine des baskets les plus populaires du moment, nous prenons également un malin plaisir à marcher pour vous sur les traces des nouvelles marques de streetwear qui parviennent à percer au milieu des acteurs historiques du marché. D’autant plus lorsqu’elles sont nées chez nous, en France. C’est précisément le cas de Project X Paris, une enseigne fondée en 2013 dont vous avez très probablement déjà entendu parler si vous vous intéressé un tant soit peu à la mode urbaine. PXP, tel qu’elle est plus couramment surnommée, est en effet devenue incontournable, non seulement dans la capitale, mais aussi plus globalement en France et même à l’étranger. Nous nous devions donc de vous en parler ici, sur En Mode Sneakers. Sur ce, bonne découverte !
Comment Project X Paris a-t-elle conquis le marché français et international du streetwear ?
Conformément à ce que nous évoquions en introduction, et comme son nom l’indique, la marque Project X Paris a été créée au cœur de l’île-de-France il y a un peu plus de 7 ans. Nous la devons à deux frères, Maxime et Jimmy, qui ont pu s’appuyer à la fois sur leurs connaissances et l’expérience de leurs parents pour définir les contours de leur première collection de vêtements dans les meilleurs conditions. Respectivement passés par Math Sup / Math Spé et la London Fashion School, ces derniers ont effectivement eu la chance de pouvoir mettre à contribution le réseau de sourcing textile de la maroquinerie familiale, ce qui leur a permis de se concentrer sur ce qui constitue toujours la principale valeur-ajoutée de Project X Paris : la créativité. Chaque pièce estampillée de leur logo relève d’un processus de création visant à concilier l’art de vivre urbain avec les tendances actuelles du streetwear, et ce dans un style unique.
Voilà comment caractériser le plus simplement du monde l’esprit dans lequel s’inscrivent les t-shirts, sweats, manteaux, jeans et accessoires de Project X Paris.
Cependant, Project X Paris n’aurait sans doute pas connu une croissance aussi forte que rapide si Maxime et Jimmy Gov n’avait pas en plus misé sur une stratégie de communication redoutablement efficace. Car si les jeunes de tous les horizons s’arrachent aujourd’hui chacune de leurs pièces au point de les avoir poussés à investir la plupart des grands centres commerciaux de France, c’est également grâce à leurs nombreux influenceurs. PXP s’est octroyé les services d’une armada de personnalités composée de rappeurs français tels qu’Orelsan (photo ci-dessus), Gradur et Vegedream, mais aussi étrangers à l’image de Chris Brown et Post Malone. Par ailleurs, de nombreux sportifs et plus encore de footballeurs s’affichent régulièrement sur les réseaux sociaux avec des « sapes » de Project X Paris. On pense par exemple aux stars du PSG Neymar et Kylian Mbappé qui comptabilisent plusieurs millions de followers sur Instagram. Autant dire que la mayonnaise a ainsi pris bien plus vite que ça n’aurait été le cas si l’enseigne avait du miser uniquement sur la qualité de ses produits.
A ce sujet, précisons pour conclure que le rapport qualité/prix des vêtements et accessoires commercialisés par Project X Paris n’est pas en reste. La production en Chine à partir de matières qualitatives permet aux deux frères et entrepreneurs de maintenir une offre attractive sur tous les plans. En espérant pour leurs fans que la tendance se confirmera dans les mois et années et à venir. C’est tout le mal que nous leur souhaitons !