Pour des raisons diverses et variées, nous associons quelques fois production éthique et responsabilité solidaire à quelque chose de moindre qualité. Loin de nous l’idée de juxtaposer certains fondements au détriment de la vraie valeur des produits, et pour cause, l’ascension de nouveaux labels comme Veja et Faguo ont poussé l’innovation en matière de mode durable vers des sommets. Loin des grandes multinationales et de leurs collections incessantes, nous décidons de poser, cette fois-ci, nos valises dans l’un des coins du globe où l’artisanat local vietnamien se voit sublimé par la fabrication de chaussure. Et oui, en 2019, c’est encore possible de produire dans une démarche éthique et responsable …

Disponible sur : N’go Shoes

L’histoire de N’go Shoes

Depuis leur lancement en avril 2017, Kévin et Ronan ont franchi déjà bien des étapes. Ces deux amis d’enfance nantais, qui étaient tous deux expatriés aux confins du globe, l’un au Vietnam et l’autre au Mexique, commencent à murir l’idée d’entrevoir une démarche solidaire et responsable pour créer leur propre marque de chaussure. Une initiative qui démarrera sur les chapeaux de roues avec un écoulement à plus de 300 pré-commandes en moins de 40 jours. Pas étonnant, non ? Il n’y a qu’à jeter un oeil de plus près à leur collection qui s’étoffe aussi vite que l’accroissement de leur vocation solidaire en collaboration avec l’ONG. Pour rappel, N’go Shoes s’est déjà occupé de la scolarisation de 120 élèves avec la construction de deux écoles, l’une dans la province de Cao Bang, et une autre proche de la coopérative d’artisanes de Nghe An avec laquelle la marque française travaille main dans la main.

Fiche technique : Modèle Sa Pa

  • Empeigne et tige en cuir souple dans un coloris beige crémeux
  • Tissage main sur les parties latérales des broderies emblématiques du Nord du Vietnam
  • Semelle extérieure en caoutchouc et semelle intérieure classique amovible EVA
  • Lacets Coton et renforts en suède sur les partis avant et arrière

Disponible sur : N’go Shoes

Avis, Confort et Essayage

C’est un fait, et ce n’est pas parce que nous sommes habitués à porter des chaussures de grandes marques, que nous pouvions se permettre de passer à côté de certaines pépites de ce genre. Nous aborderons le style dans un second temps, mais faisons place maintenant, à la partie “Test et Essayage“. Sobre, classique, très minimaliste, avec une pointe d’excentricité sur les broderies latérales, les chaussures de chez N’go Shoes marquent déjà de nombreux points tant sur la forme que sur la capacité à s’intégrer sur des tenues auxquels ont auraient imaginé. Car oui, au-delà même d’être fabriqué au Vietnam, par un biais qui ne comporte pas autant d’intermédiaires que des grandes enseignes pionnières, cette jeune marque française a su jumeler deux aspects qui nous semblaient importants de notifier. Premièrement, les baskets accorderont à leurs futurs propriétaires une souplesse et un confort hors norme. Hors norme ? Oui, hors norme … Ajoutez à cela un peu de légèreté, et vous serez bluffé. Trêve de plaisanterie, la création Sa Pa qui regroupe les bases similaires que ces cousines de la même collection vous laissent une impression de légèreté sans nom. Comme un aire de famille sans trop se fondre dans la masse, la Sa Pa a tout pour rivaliser avec des grands noms comme les Stan Smith, les Common de chez Faguo ou les modèles Sahara de Panafrica.

Disponible sur : N’go Shoes

Lorsque l’on porte une basket au quotidien, il se peut parfois que l’on soit en désaccord sur le style qu’elle nous incombe. Pour pallier ce léger désagrément, N’go Shoes a mis les petits plats dans les grands en vous laissant la possibilité de choisir quel type de lacets vous souhaitez lui attribuer. Ensuite, ces baskets françaises responsables s’immiscent dans un style parfaitement unisexe avec un ton général sobre qui laisse entrevoir une infinité de possibilités de combinaison quand vous vous habillez. Enfin, et si nous avions quelque chose à rajouter, nous préconiserons pour les prochaines collections de légères améliorations sur les signes de personnalisation, en l’occurence sur les oeillets des lacets. Pour le reste rien à dire, un produit et une démarche qui en valent le détour.

Total
112
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Why ask?