Photo : @labulledair

En vogue maintenant depuis plus de deux petites années, l’alliance du streetwear et de la haute couture n’est plus une tendance que l’on présente. La luxure des grands couturiers amorce sa métamorphose en reprenant les reines de l’influence des grandes métropoles urbaines. Amenant une nouvelle cible de consommateurs venant de tous horizons, la planète streetwear/luxe a doucement transformé les populations urbaines en de potentiels clients impliqués dans l’univers créatif des designers. En tête d’affiche, Alexander Wang, qui présentaient le 23 juin dernier, le 3e volet de sa collection en compagnie de la marque aux trois bandes : Adidas.

Disponible sur : FootshopFarfetch

Le personnage Alexander Wang

Né de parents américano-taïwanais dans l’état de Californie, le jeune Alexander grandira dans les sentiers de San Francisco en commençant dès ces débuts à dessiner des baskets et des vêtements pour le simple plaisir de gribouiller. Nous sommes en 1983 quand il se prend d’intéressement furieuse pour le secteur de la mode et de l’habillement. Agé alors de 19 ans, il intégrera la “Parsons School” basée à New York aux côtés de Marc Jacobs et Derk Lam. Il fut, ensuite, et pour de courte durée, un des principaux collaborateurs de Balenciaga. A peine deux ans plus tard, il ouvrira son propre label sous le nom de Alexander Wang en proposant des vêtements unisexes aussi bien destinés à la gent féminine que masculine. Après Yohji Yamamoto, son succès l’amènera à signer une collaboration exclusive avec Adidas réparti sur une collection de 84 pièces mixtes alliant survêtements, t-shirts, jupes, mais également quelques paires de sneakers.

Modèle Adidas x Alexander Wang AW Turnout Drop 3

Précurseur d’un mouvement à la fois grandissement autant qu’alarmant, Alexander Wang appui de son empreinte la collection de 2018 en soulevant la problématique des imperfections industrielles. Les apparitions de la Bball Soccer et de la AW Reissue Run ont longuement questionné nos cerveaux pour finalement décider de se jeter à l’assaut d’un test grandeur nature. Sous le feu des projecteurs, nous jetons notre dévolu sur l’une des dernières paires de la collection : la Adidas Originals by Alexander Wang AW Turnout au coloris sympathique gris avec quelques empiècements de blanc et de beige.

Disponible sur : FootshopFarfetch

Fiche technique

  • Construction de l’empeigne en textile (résille)
  • Semelle déstructurée en Boost
  • Fermeture à lacets avec élastique de chaussure
  • Semelle extérieure en caoutchouc
  • Finition façon imperfection industrielle sur l’avant

Disponible sur : FootshopFarfetch

Test

Après une excursion urbaine sur les bords de Saône au côté de notre chère paire de créateur, la sensation de stabilité dans la chaussure apparait comme être la priorité. Sa formation déstructurée apporte, cependant, un volume assez dimensionné et une sensation d’élévation hors norme (talonnette de plus de 5 cm). A l’image de la prouesse instaurée par New Balance dès ces débuts, en imaginant à sa manière des tailles de largeur pour les chaussures de running, cette édition Adidas x Alexander Wang AW Turnout reprend les bases classiques d’une basket bien inscrits dans son domaine maitre : la décontraction urbaine mêlée à une certaine dose streetwear. On notera, toutefois, un léger manque de finition sur la doublure intérieur de la chaussure laissant une impression de pied nue.

Disponible sur : FootshopFarfetch

Avis

Logos renversés, détails graphiques et imperfections textiles sont les grands lignes de cette fusion entre la mode contemporaine et la haute couture. A vos “joggers pants“, vos plus beaux hoodies et votre âme de créateur pour associer ces chaussures signés Alexander Wang sur votre prochaine tenue. La fluidité des genres et la mixité des cultures amènera les hommes autant que les femmes à se questionner sur la façon dont se porte ces créations. Laissant ainsi planer une certaine forme de mystère tout en gardant de l’exclusivité, la collection Adidas x Alexander Wang s’imprègne d’un des piliers de la street-culture en magnifiant à la fois pluralité des styles et la mode urbaine déconctractée.

 

Total
1
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Why ask?